Conditions générales de vente


Le site www.inkstore.fr est exploité par la société INK STORE SARL au capital de 125.000 euros immatriculé au registre du commerce et des sociétés d'ANGOULEME (16) sous le numéro 493 654 156 sis 387 rue de Bordeaux 16000 ANGOULEME et ayant pour numéro de TVA intracommunautaire : FR42493654156.
Toute commande validée sur le site www.inkstore.fr implique une adhésion sans réserve à nos conditions générales de vente ci-dessous.
Le présent contrat est conclu entre la société INK STORE et son client, dans le cadre d'un système de vente à distance.

1 - Caractéristiques essentielles des produits et services offerts
INK STORE SARL met à la disposition du client les caractéristiques essentielles des cartouches d'encre ou toner ainsi que des consommables bureautiques ou informatiques commandés (type, capacité, référence d'imprimante).
INK STORE SARL met à la disposition du client les informations techniques des produits (marques, code constructeur, modele, description et liste de compatibilité).
Certaines images d'illustration peuvent presenter une partie ou la totalité du produit, le produit dans son environnement d'utilisation, seul la description du produit fait foi les images n'etant pas contractuelles.


2 - Commandes
La commande est passée sur notre site www.inkstore.fr en ajoutant les produits dans notre caddie en ligne.
Lorsque le client reconnaît avoir lu et accepter les conditions générales de vente et sélectionne son moyen de paiement, il valide sa commande.
Le client visualise alors immédiatement le justificatif de sa commande attestant l'enregistrement par INK STORE.
Les commandes validées engagent le client dès l'expédition par e-mail du reçu de la commande.
Les offres ne sont valables que dans la limite des stocks disponibles. Des erreurs peuvent se glisser lors de la saisie des tarifs si tel était le cas le client sera avertie avec la saisi de sa commande.
Il aura dans ce cas la faculté d'annuler sa commande sans aucune condition de notre part.
Dés que le CLIENT a validé sa commande, il est considéré comme ayant accepté en connaissance de cause et sans réserve les prix, volumes et quantités proposés.
Les commandes ne nous engagent qu'après confirmation écrite ou après validation du paiement à distance et acceptation de la commande par notre société.
Les commandes seront traitées dans l´ordre dans lequel elles seront effectivement réceptionnées par www.inkstore.fr
De ce fait, l´éventuelle réclamation liée à l´indisponibilité d´un produit ne donnera lieu à aucune compensation ni à aucun dédommagement autre que le simple remboursement du produit si celui ci a été effectivement payé.
Il est précisé que INK STORE ne sera jamais tenu, quelles que soient les circonstances, d'accepter un retour, ou une quelconque réclamation à l´issue du délai de réflexion prévu à l´article L121-18 du Code de la Consommation ou du délai de retour prévu à l´article 4 des présentes.


3 - Prix
Les prix sont exprimés en euros. Les prix indiqués sur notre site sont indicatifs et peuvent être modifiés à tout moment.
Les prix facturés sont ceux en vigueur au moment de la commande.
Les prix des produits sont indiqués Hors Taxe et Toutes Taxes Comprises. Le taux de TVA applicable étant de 20,00 %.


4 - Livraison
Conformément aux dispositions de l'article L 216-1 du Code de la Consommation, les produits commandés seront livrés dans un délai maximum de trente jours à compter du jour suivant celui où l'Acheteur a enregistré sa commande, sous réserve du paiement complet du prix.
INK STORE livre uniquement en France métropolitaine, Corse, DOM, TOM, et en Europe.

En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si l'acheteur est à jour de ses obligations envers nous, quelle que soit la cause de son éventuelle défaillance.
Si le produit commandé est indisponible, le client en sera informé dans les plus brefs délais et pourra alors demander le remboursement des sommes versées ou opter pour un produit de remplacement.

Le client est informe qu'en cas de jour ferie, d'interdiction de circulation ou tout autre cas de force majeur comme les tribunaux l'entendent, entre la date de sa commande et la date de livraison annonce, le delai de livraison pourra etre decale de 48 heures par jour concerne.
La livraison se comprend au rez de chaussée et/ou à la premiere marche pour les objets dont le poids est superieur a 30 Kg.
Dans tous les cas, la société INK STORE est libérée de ses obligations de livraison en cas de force majeure, (incendie, inondation, grève, émeute) ou de raisons indépendantes de sa volonté. La livraison se fait à l'adresse et auprès de la personne spécifiée lors de la commande.
Dès la réception de son colis, le client vérifiera l'aspect général des produits.

Des lors que le consommateur prend possession du bien, les risques de perte ou d'endommagement lui sont transferes.
Par consequent il est important de :
- ne pas signer le bon de livraison avant d'avoir verifie le contenu des colis et l'etat de la marchandise.
- ne pas ceder aux pressions des livreurs, prendre le temps d'examiner votre marchandise.
- en cas de produit defectueux, casse : refusez le colis.
- en cas de produit manquant, indiquez le sur le bon de livraison.

Les colis endommagés et colis dont le contenu a été volé : Toutes réclamations devront être adressées au transporteur, par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard dans les dix (10) jours date de réception du matériel. Une copie de ce courrier doit être adressée à INK STORE 387 Rue de Bordeaux 16000 ANGOULEME, pour enregistrement du litige. Cette recette sera accompagnée, le cas échéant, de la copie du courrier adressé au transporteur ou du "constat de spoliation" ou du "relevé d'anomalie" obtenu du transporteur. Si les produits livrés ne sont pas conformes, en nature ou en qualité, au bon de livraison, le CLIENT, sous peine de nullité,doit refusée la livraison, émettre des "réserves manuscrites" accompagné d'un "constat de spoliation" (constat 170) pour la poste et pour les autres transporteurs nous en informer sur notre support. De manière préventive, nous vous conseillons de garder un double des formulaires de réserves et formuler ses réclamations à INK STORE dans les huit (8) jours date de livraison. Le cas des colis perdus : Signalez nous le retard dès que le délai indiqué de la commande est dépassé depuis 48H (soit 4 jours ouvrables apres la reception du numéro de suivi). Nous ouvrirons alors une enquête auprès du service de livraison. A noter que le pistage d'un colis égaré peut prendre jusqu'à 21 jours à la Poste. En fonction de la réponse obtenue INK STORE vous expédiera gratuitement une seconde fois votre commande.

Colis non réclammé : En cas de retour du colis faisant suite a la non réclammation de ce dernier dans les délais contractuels par le destinataire des frais de retour et de restockage d'un montant de 6,98 euros TTC seront appliqués.

Cas spécial : le service d'affranchissement LETTRE SUIVIE s'applique aux envois de petits objets de faible valeur pesant moins de 250g, dans la limite de 2cm d'épaisseur. À noter : Aucun service optionnel (ni suivi, ni recommandé, ni contre remboursement) ne peut être associé à ce produit. La notification d'expedition fait foi de reception pour le client.

Dans le cadre de la gratuité des frais de port (livraison offerte), INKSTORE se reserve le droit de procéder de façon unilatérale au changement du type de livraison. Dans le cas d'une modification d'une livraison en Point Relais les produits seront alors livrés directement a l'adresse de facturation indiquée par le client. En aucun cas ce changement ne devra pénaliser le client dans le délai moyen de livraison.

5 - Délai de rétractation
Le client bénéficie d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception par lui des produits commandés.
Conformément aux dispositions des articles L 121-18 et suivants du Code de la consommation, l'exercice du présent droit de rétractation est réservé aux consommateurs (particuliers), à l'exclusions des professionnels.
Ce délai de rétractation est porté à quatre vingt dix (90) jours dans l'hypothèse où INK STORE n'aurait pas envoyé par email le reçu de la commande.
En cas d'exercice du droit de rétractation, la société INK STORE s'engage à rembourser au client les sommes versées à l'exception des frais de retour dans un délai maximum de quatorze (14) jours.
Les produits doivent impérativement être retournés à l'adresse suivante, en parfait état dans leur emballage :
INK STORE
Service DR14
387 Rue de Bordeaux
16000 ANGOULEME

Pour simplifier la procédure nous mettons a disposition de nos clients le formulaire suivant : http://www.inkstore.fr/store/pub/formulaire_de_retractation.pdf

Si le produit est retourné de la volonté du client : INK STORE lui rembourse le produit, a l'exeption des frais de retour qui sont à la charge du client.
Prècision : dans le cadre d'une vente éffectuée dans un de nos magasins le délai de rétractation n'a pu lieu d'être.

Conformément à l'ordonnance n°2001-741 du 23 août 2001, ce délai de rétractation n'est pas applicable :
- Aux logiciels, dès lors que les scellés sont cassés ou l'emballage ouvert.
- Aux consommables (CD et DVD enregistrables, logiciels) dès lors que leur emballage est descellé.
- Aux ordinateurs montés sur mesure selon les spécifications du client.
- Aux écouteurs et casques audio utilisés (par mesure d'hygiène).
- Dans le cadre de la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur, les articles concernés ont comme mention "Attention: commande speciale pour cet article, ni repris ni echangé".


6 - Garanties et service après-vente
Le client bénéficie de la garantie légale de conformité du bien au contrat (Art L-217-3 du code de la consommation) et de la garantie légale des vices cachés (Art. L1641 du code civil).
Les garanties commencent à courir à compter de la livraison des biens commandés.
En cas de défaut signalé par le client, et authentifié, INK STORE s'engage à remplacer le produit défectueux.
Pour pouvoir bénéficier de la garantie des produits, il convient d'en conserver la facture d'achat.
Les garanties ne couvrent pas :
- l'utilisation anormale ou non conforme des produits (prière de consulter attentivement le mode d'emploi fourni avec le produit et/ou avec votre imprimante)
- les défauts et leurs conséquences liés à l'utilisation non-conforme à l'usage pour lequel le produit est destiné.
- les défauts et leurs conséquences liés à toute cause extérieure.

Les frais de retour du ou des produits au service apres vente Inkstore seront a la charge du client.
La garantie pour les produits consommables (cartouche, toner, ruban, etc...) est de 24 mois.
Pour tout problème technique ou information, nous vous invitons à contacter INK STORE par téléphone ou email via sav@inkstore.fr

L'utilisation d'une cartouche générique n'affectera en aucun cas la garantie fabricant de votre imprimante selon la directive 93/13 cee du conseil 5 avril 1993 et la loi 1995 - 1996 du 1 er fevrier 1995

Garantie 100% satisfait : si un produit compatible INKSTORE (cartouche et toner) ne vous donne pas entiere satisfaction nous vous proposons l'echange contre son equivalent original, vous ne payez alors que la difference.
- Le produit doit avoir été utilisé dans les conditions d'un essai, moins de 1% d'utilisation.
- Cette garantie est valable dans les 15 jours suivant la date de la facture.
- Cette garantie ne concerne que des produits specifiques, la garantie est indiquée sur la fiche produit.
- Les frais de retour et de reexpedition ne sont pas pris en charge.


7 - Modalités de paiement
Le paiement s'effectue à la commande sur notre site internet,
- par carte bancaire (Carte Bleue, Carte Visa, Eurocard/Mastercard en saisie sécurisée par cryptage SSL.)
- par chèque envoyé avec le bon de commande imprimé à INK STORE - 387 Rue de Bordeaux 16000 ANGOULEME
A l'ordre de la société : INK STORE
- par virement
- par mandat
Votre commande ne sera expédiée qu'à réception de votre règlement.
Seules les personnes juridiquement capables de souscrire des contrats concernant les biens et les services proposés sur le site peuvent commander sur le site www.inkstore.fr.
D'une manière générale, cela signifie que tout individu doit avoir au moins 18 ans pour devenir Client et commander sur le site www.inkstore.fr.

Afin de limiter les risques de fraude et ainsi protéger les intérêts de ses Clients, INK STORE est parfois amené à effectuer des contrôles relatifs à la validité des paiements effectués par carte bancaire sur le site. A l´issue de cet éventuel contrôle, INK STORE se réserve le droit d´accepter la commande ou de la refuser et, dans ce cas, de procéder au remboursement de la dite commande par le crédit du compte bancaire ayant été débité lors de la commande.

8 - Annulation et Modalités de remboursement
Les remboursements s'effectuent par le même moyen de paiement utilisé par le client lors de sa commande, a défaut le remboursement interviendra par chèque ou virement bancaire.
Le client doit formuler sa demande d'annulation avant l'expédition de sa commande par lettre recommandée avec avis de reception et joindre a sa demande de remboursement, un Releve d'Identité Bancaire (RIB).
Le remboursement interviendra, sous réserve d'acceptation par INKSTORE, dans les trente (30) jours qui suivent la reception de votre demande d'annulation.
Seul les particuliers peuvent proceder a l'annulation de leur commande.
Des frais de traitement et de restockage seront appliqués a hauteur de 20% du montant de la commande et d'un minimum de 8,00 (huit) euros HT.


9 - Réserve de propriété
Notre société se réserve la propriété des marchandises tant qu.elles n.ont pas été intégralement payées par le client. Nous nous réservons le droit de bloquer les commandes des clients ayant des litiges en cours qui ne peuvent être résolus faute de réponse de leur part.

10 - Les codes "Action" ou "Promotion"
Des codes "Action" ou "Promotion" peuvent être offerts par INKSTORE ou par des partenaires d'INKSTORE.
Ces codes vous donnent la possibilité de bénéficier de promotions ou de réduction sur tous ou une sélection de produits du site www.inkstore.fr.
Ces codes ne sont pas cumulables et s'appliquent uniquement sur le site www.inkstore.fr.
La durée de validité et les conditions d'utilisations de ces codes sont précisées lors de l'envoi ou de la présentation du code.
Si ce code n'est pas utilisé durant sa période de validité, il est automatiquement annulé.
Les remises promotionnelles accordées par ces codes ne peuvent en aucun cas être re-créditées sous forme monétaire.
Elles ne sont pas récupérables en cas d'annulation de commande ou de retour produit et ne peuvent ni être échangées ou revendues.
Il est porté a l'attention des clients que lorsqu'un minimum de commande est obligatoire toute annulation totale ou partielle de la commande entrainant un passage de votre commande sous ce minimum entrainera l'annulation de la réduction.


11 - Droits de l’utilisateur sur ses données personnelles
L’utilisateur dispose :
du droit d’accéder à ses données à caractère personnel
du droit de corriger toute erreur figurant dans les fichiers
du droit de faire effacer ses données à caractère personnel, de limiter leur traitement ou de s’y opposer
du droit de retirer son consentement à l’utilisation de ses données personnelles
du droit de s’opposer à la réception de documents de prospection commerciale à l’avenir
du droit de demander que ces informations lui soient transférées ou soient transférées à un tiers
du droit de définir des directives générales et particulières définissant la manière dont les personnes concernées entendent que soient exercés, après leur décès, les droits mentionnés ci-dessus.

Comme prévu à l’article L. 223-2 du code de la consommation le client peut s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique via le lien https://www.bloctel.gouv.fr/


12 - Recylclage - Eco participation
Conformement a l'article L. 541-10-20 du code de l’environnement, pour les produits sousmis a eco-participation il sera indiqué le montant de cette contribution dans les caracterisitiques du produit.
Conformément aux dispositions des articles L. 541-10-8 et R. 541-158 du code de l’environnement INKSTORE propose une solution pour la reprise de leurs EEE usagés, dans la limite de la quantité et du type d’équipement vendu.
- au point de livraison.
- auprès d'un point de collecte de proximité via notre partenaire.
- via une enveloppe de recyclage fournit avec la commande du client.
Pour toutes questions veuillez contacter recyclage@inkstore.fr ou en faire la demande via votre espace client.


13 - Litiges et loi applicable
Le contrat présent est soumis au droit français.
En cas de difficultés dans l'application des présentes conditions générales de vente le client a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable.
En cas de litige, le client s'adressera par priorité à INK STORE SARL pour obtenir une solution amiable.

Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n'interrompt pas le délai de la garantie légale, ni la durée de la garantie contractuelle.
Il est rappelé qu'en règle générale et sous réserve de l'appréciation des tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie contractuelle suppose que l'acheteur honore ses engagements financiers envers le vendeur.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, le professionnel communique au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs de la consommation dont il relève, https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso.
En cas de litige qui ne serait pas résolu après nous avoir contactés, le consommateur ou non-professionnel a la possibilité de saisir le médiateur séléctionné par INKSTORE.
L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond.
La Commission Européenne a également mis en place une plateforme de résolution des problèmes suite à un achat en ligne ; le consommateur ou non-professionnel peut donc exposer sur cette plateforme les éventuelles réclamations qui sont recueillies pour être ensuite transmises aux médiateurs nationaux compétents. Cette plateforme est accessible a cette adresse : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage

En cas d'échec de solution amiable, tout litige né du présent contrat sera porté devant les tribunaux compétents, les Tribunaux Français seront les seuls compétents.


Conditions générales du 18 Février 2022, applicables aux consommateurs ou non-professionnels.